LE TOURNOI GSM
Le Tournoi International de Marseille
Né en 2010, et d’abord rencontres d’athlétisme, l’événement GaySportMed est devenu un tournoi omnisports dès la 3ème édition en 2014. Organisé conjointement par les deux associations Frontrunners Marseille et MUST (Marseille United Sport pour Tous·tes), le tournoi,
a réuni en 2022, pour sa sixième édition, plus de 750 athlètes venus
de plusieurs villes de France et d’Europe sur six sports différents.
Les différentes éditions du GaySportMed ont eu des grands noms français comme parrains et marraine, notamment Myriam Lamare (championne de boxe et conseillère régionale PACA) en 2012, le champion olympique de natation Frédérick Bousquet en 2014, ou encore Geoffrey Couët (les crevettes pailletés) en 2022.
Le GSM, ce n’est pas que du sport : c’est aussi un formidable moment de rencontres et d’échanges afin de partager ensemble des moments de convivialité, de joie et de fête: soirée d’accueil, village des sportifs, apéros, soirée de clôture, animations et grands jeux festifs sont proposés tout au long des trois jours et sont accessibles à tous.
Au-delà de la dimension sportive et festive, le GSM se donne pour objectif de faire résonner Sport et Inclusivité, en luttant contre toutes les formes de discriminations comme l’identité de genre, l’orientation sexuelle, les différences sociales, mais aussi contre le racisme et les discriminations liées au corps. un slogan unique nous anime depuis la première édition : Contre les discriminations, faisons du sport toustes ensemble ! Ce combat est commun aux organisateurs du GSM, aux associations LGBTQI+, aux professionnels partenaires et aux institutions engagées à nos côtés. Un combat mené par nos deux associations à travers de multiples actions tout au long de l’année, et qui perdurera tant que ces discriminations existeront.
En 2024, le GaySportMed devient GSM !
Le GSM fait peau neuve pour plus d’inclusion et de diversité !
Historiquement le Gay Sport Med a été créé par la communauté gay pour permettre des rencontres et des moments conviviaux autour du sport pour cette communauté. Aujourd’hui son nom ne correspond plus à la réalité des personnes présentes et à l’esprit inclusif que nous souhaitons promouvoir. Les lesbiennes, les personnes trans, les personnes non-binaires, les personnes fluides et autres personnes non gay sont les bienvenues et participent déjà depuis des années au tournoi phocéen.
Pour toutes ces raisons, le nom historique du tournoi a besoin d’être mis à jour : c'est chose faite. Le tournoi fait peau neuve et le Gay Sport Med devient le GSM !
Global, Genderfree, Généreux, Gai, Gender fluid, Goudou, Gay ou Gouine … tout est possible ! Les bénévoles du GSM 2024, mettent un point d’honneur à ce que qu’aucune discrimination ou biais ne soit pris ou mis en avant au cours de ce tournoi et changer le nom en est le premier symbole !
Au-delà du nom, nous sommes conscients que l’inclusion est un long chemin et nous ferons notre maximum pour que tout le monde se sente inclus dans le mouvement.
Un groupe de travail a été mis en place pour rendre l’événement encore plus inclusif (accueil de nouvelles personnes dans le comité de pilotage, réflexions sur la soirée, sur les animations notamment). Nous allons faire de notre mieux et tout ne sera pas parfait dès l’édition 2024, car l’inclusion est un long chemin. Si vous avez des idées, n’hésitez pas à nous écrire !
Contre les discriminations : faisons du sport toustes ensemble !
Le COPIL du GSM 2024
Marseille United Sports pour Tous·tes (MUST)
Créée en 2013, Marseille United Sport pour Tous·tes (MUST) est une association multisports, entièrement bénévole, LGBTI et + dont l’objectif est de permettre à ses adhérents et adhérentes de faire du sport de manière conviviale, en acceptant chacune et chacun, et indépendamment du niveau sportif. Notre credo: chacun a ses propres limites mais notre envie nous pousse à devenir meilleur·e·s.
L’association est affiliée à plusieurs fédérations sportives (notamment UFOLEP, FSGT ou encore FFA) qui renforcent ses activités et donne accès aux adhérents à des compétitions locales et nationales. MUST compte aujourd’hui plus de 500 adhérents et propose une quinzaine de sports dont l’Athlétisme, le badminton, le basketball, la boxe anglaise, la danse, l’escalade, le fitcross, le football féminin et masculin, les jeux de société, la pétanque, la randonnée, le roller, le tennis, le tennis de table ou encore le volleyball.
FrontRunners Marseille
Créé en décembre 2002, FrontRunners Marseille est la première association sportive LGBTQIA+ à Marseille. Les valeurs que nous portons, dépassement de soi, tolérance et soutien mutuel, se retrouvent dans l’objet de notre association: Favoriser, au travers du sport, l’intégration et la visibilité des homosexuels ; Oeuvrer en toute circonstance dans un esprit de convivialité, de tolérance et de non-discrimination; Etre ouverte à toutes et tous, sans discrimination notamment de sexe, d’orientation sexuelle, d’origine ou d’âge; Promouvoir la parité femme-homme et faire reposer ses activités sur la mixité.
Agréée Ministère de la Jeunesse et des Sports, notre association est affiliée à deux fédérations principales: la Fédération Sportive LGBT+ et la FSGT (Fédération Sportive et Gymnique du travail). Frontrunners Marseille fait partie du réseau International Frontrunners (environ 100 clubs dans le monde), dont 5 en France : Paris, Nice, Lyon, Lille et Marseille. FRM propose comme activités sportives: Course à pied, Natation, Badminton, Yoga et Randonnée. À ce jour environ plus de 200 adhérent.e.s ont rejoint le club et plus de 800 sympathisant.e.s nous soutiennent. Nos sportifs participent à des courses et des tournois dans le département ainsi qu’à des compétitions LGBT+ nationales et internationales.
GSM 2024 : 24 engagements pour un tournoi plus respectueux de l'environnement et inclusif
Un événement pour toustes !
Assurer que chaque participant.e se sente en sécurité et bien accueilli.e, indépendamment de son genre, de son identité, de son origine, de son orientation sexuelle, de son âge
Favoriser l’utilisation de l’écriture inclusive dans les différentes communications
Donner de la visibilité à la diversité des corps, genres et identités
Mettre en place une nouvelle identité du GSM (anciennement “GaySportMed”) pour que toute la communauté LGBTQIA+ se sente représentée dans sa diversité
Développer une charte graphique s’inspirant du “Progress Pride Flag”
Du sport pour toustes !
Apporter des solutions spécifiques pour garantir l'accès des infrastructures sportives et aux lieux du tournoi aux personnes en situation de handicap
Mettre en place un tarif solidaire pour les personnes précaires lors des inscriptions dans les tournois
La fête, pour toustes !
Proposer exclusivement des lieux d’événements festifs LGBTQIA+ friendly et en accord avec les valeurs du tournoi
Travailler avec des partenaires pour promouvoir des lieux et des évènements festifs safe (associations de prévention, brigades safe, etc.)
Programmer des artistes marseillais.e.s issu.e.s de la communauté LGBTQIA+ et ses allié.e.s lors des événements festifs
Rémunérer justement les artistes mobilisé.e.s sur le GSM d'une façon responsable dans le respect de leur statut d'intermittent.e du spectacle
Les participant.e.s du tournoi : acteur.ice.s de première ligne pour un évènement plus respectueux de l’environnement !
Proposer des plans d'accès détaillés pour l’ensemble des sites et des moyens de déplacement à faible impact carbone
Récompenser les performances sportives responsablement par des médailles en bois et des trophées en matériaux recyclés
Distribuer seulement des produits consommables et locaux (savon, biscuits, boisson en verre, chocolats…) dans le pack accueil
Communiquer sur un tournoi “zéro plastique” et inciter les participant.e.s à amener leur gourde et éco cups
Encourager le partage de solutions de mobilité par la mise en place de systèmes de covoiturage entre participant.e.s pour accéder aux infrastructures sportives
Soutenir une association marseillaise engagée dans la préservation de l’environnement : Septentrion Environnement
Logistique éco-responsable !
Acheminer l’ensemble du matériel sportif sur les infrastructures en favorisant le transport par des modes doux
Proposer des solutions de collations en vrac, sans emballage plastique individuel
Proposer des paniers repas vegans, issus de produits frais et locaux
Travailler avec un traiteur qui propose des contenants réutilisables pour les repas
Mettre en place des points de tri sélectif, de valorisation des déchets alimentaires et de collecte de matériel sportif recyclable sur les sites sportifs
Sensibiliser tous les bénévoles sur la gestion des déchets lors du tournoi
Favoriser l’utilisation au maximum de matériel sportif de seconde main ou de prêt/location
24 engagements mais surtout, un seul mot d’ordre :
Contre les discriminations, faisons du sport toustes ensemble !
Ci-dessous, tu peux accéder au rapport complet de nos engagements 2024 en termes d'inclusion et de respect de l'environnement !